logo-ccclb

> Contacts
> Horaires
> Espace Presse
> Partenaires
Newsletter >
Exposition Nicole Courtois
version française english


Missions

Le Centre  céramique contemporaine  La Borne est un élément important d’un patrimoine potier unique en France. Le Centre  s’inscrit comme un lieu de référence locale, nationale et internationale pour la mise en valeur de la création céramique contemporaine.
Il se doit d’être au service d'un projet culturel et ainsi répondre à de nombreuses missions pour la sauvegarde, la mise en valeur et le développement de la culture céramique.

La Communauté de Communes des Hautes Terres en Haut Berry a repris les objectifs du projet culturel rédigé par l’Association Céramique La Borne, ancienne gestionnaire du site et actuel partenaire culturel.

Le projet culturel définit les actions à développer :

Accueillir, informer, renseigner sur les ateliers bornois et des alentours, sur les autres lieux (musées locaux…), sur toutes les manifestations céramiques, sur les activités culturelles locales…
Présence sur le net  renforçant la vocation internationale du lieu à travers son site bilingue et ses liens notamment avec les sites personnels des céramistes de l’association et des autres lieux associés.

Exposer, médiatiser et diffuser

  • les oeuvres des artistes invités, expositions individuelles ou collectives les œuvres des céramistes de l’Association Céramique La Borne, avec un renouvellement régulier et des expositions personnelles ponctuelles
    les oeuvres réalisées dans l’atelier par les artistes en résidence.
  • les œuvres des céramistes de l’association en organisant régulièrement des expositions dans d’autres lieux, en France et à l’étranger.
  • en développant une politique d’édition liée aux évènements du Centre (livres, catalogues, productions audiovisuelles …).

Mise en place d’espaces didactiques de sensibilisation du public

  • en organisant des rencontres professionnelles internationales et des rencontres particulières pour les écoles européennes de céramique.
    en initiant des tables rondes et des conférences,                                                            
  • en organisant une lecture des œuvres et des démarches artistiques liées aux expositions
  • en proposant des parcours d’ateliers, des rencontres avec les céramistes.

Echanger, partager et transmettre des connaissances et des savoir-faire

  • en programmant des séances d’initiation découverte au Centre et en mettant en valeur les stages de formation encadrés par les céramistes de l’association au Centre et dans leur atelier.
  • en transmettant l’histoire de la céramique bornoise des années 40 à aujourd’hui, des femmes et des hommes qui en ont façonné l’identité.

Accueillir des professionnels, artistes en résidence.


Mentions légales -
© Centre céramique contemporaine La Borne