Logo_centre_ceramique_la_borne

> Contact us
> Operational hours
> Press section
> Partners
Newsletter >
Hervé Rousseau
version française english

 

Hervé Rousseau portait Hervé Rousseau

Contact:

Atelier de Boisbelle
18250 HENRICHEMONT
Tel.: 00 33 (0)2 48 26 75 64 – Tél. : 00 33 (0)6 68 99 19 70
E-mail

Born in Taverny in 1955
Apprenticeship with Augusto TOZZOLA in 1977
Moved to Boisbelle in 1981
Exhibitions, conferences and international demonstrations in Europe- France, Germany, England, Belgium, Switzerland, Denmark and Spain- in Japan, Australia, China and USA.
Public collections in France (Sèvres Museum, Decorative Art Museum, Paris, in Germany, UK and China.
From 2010 a member of the International Academy of Ceramics.


My main tool is the wood-fired kiln, a 3-chambered hill-climbing one built in 1986. Since, I have modified it several times, as my knowledge of wood-firing has increased. Hill-climbing kilns have been in use in La Borne since the 16th century, and using it my work has passed through a number of important phases.
I have chosen to work with rough stoneware, due to a passion for this traditional art form which makes everyday pieces giving them a sense of being alive, which comes from passing through fire. My perception was shaped by looking at old objects. I am always moved when I see the prints, the marks of the potter’s hands on a piece. It is now customary for me to leave a hand mark on all my pots.

Even when I am shaping a pot, I am already imagining loading into the kiln and how the firing will work upon the piece. This shaping is the other signature which makes the piece unique, and is intimately linked with firing, playing a dual and contradictory role of technical constraint whilst freeing the imagination. First of all I seek simplicity: to evoke rather than depict figuratively. My creative process is more than just finding amazing shapes, it’s about exploring to the fullest extent the visual language provided by the encounter with a material, in this case rough stoneware, and the specific technique of wood-firing. Just the correct hand movement allows to me to reveal what I was intending to show, to leave behind a handprint marking the encounter between hand and stoneware, whilst protecting the primordial role played by the clay itself.

 

 

Gallery:



Location:


Full screen view


Mentions légales -
© Centre céramique contemporaine La Borne

Logo_centre_ceramique_la_borne

> Contacts
> Horaires
> Espace Presse
> Partenaires
Newsletter >
Hervé Rousseau
version française english

Hervé Rousseau portait Hervé Rousseau

Contact :

Atelier de Boisbelle
18250 HENRICHEMONT
Tél. : 00 33 (0)2 48 26 75 64 – Tél. : 00 33 (0)6 68 99 19 70
Courriel

Né à Taverny en 1955
Apprentissage chez Augusto TOZZOLA en 1977
Installation à Boisbelle en 1981
Expositions, conférences et démonstrations internationales en Europe (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, suisse, Danemark, Espagne) au Japon, en Australie, Chine et aux USA.
Collections publiques  en France (Musée de Sèvres, Musée des Arts décoratifs…), en Allemagne, au Royaume-Uni et en Chine.
Membre de l’Académie Internationale de Céramique depuis 2010.

Mon principal outil est le four à bois de type couché à trois chambres, construit en 1986. Je l’ai modifié plusieurs fois depuis, à mesure que s’est approfondie ma connaissance de la cuisson au bois. Les fours couchés sont utilisés à La Borne depuis le XVI e siècle. C’est auprès de lui que s’opèrent de nombreuses phases essentielles dans mon travail.
J’ai choisi de travailler le grès brut par passion pour cet art traditionnel qui fournit des objets du quotidien avec cet aspect vivant qui est la marque du passage du feu. Mon regard s’est forgé avant tout sur des pièces anciennes. Les empreintes, marque du passage de la main du potier m’ont toujours particulièrement touché. J’ai pris l’habitude d’en laisser à mon tour sur mes pots.
Dès le façonnage, j’ai en tête l’enfournement et le travail du feu. Ce façonnage est l’autre signature qui rend la pièce unique. Celle-ci est intimement liée au four qui joue un rôle double et contradictoire, de contrainte technique et de libération de l’imagination. Je cherche d’abord la simplicité, une évocation plutôt qu’une désignation, une figuration. Plus que la recherche de formes spectaculaires, ma démarche de créateur consiste à explorer le plus loin possible le langage plastique offert par la rencontre d’un matériau, en l’occurrence le grès brut, et la technique spécifique de la cuisson au bois. Le geste juste me permet de dévoiler l’intention, de laisser l’empreinte de la rencontre de la main et du grès, tout en protégeant le rôle primordial joué par la matière.

Galerie :



Situation :


Afficher une carte plus grande


Mentions légales -
© Centre céramique contemporaine La Borne