Logo_centre_ceramique_la_borne

> Contacts
> Horaires
> Espace Presse
> Partenaires
Newsletter >
Hervé Rousseau
version française english

Hervé Rousseau portait Hervé Rousseau

Contact :

Atelier de Boisbelle
18250 HENRICHEMONT
Tél. : 00 33 (0)2 48 26 75 64 – Tél. : 00 33 (0)6 68 99 19 70
Courriel

Né à Taverny en 1955
Apprentissage chez Augusto TOZZOLA en 1977
Installation à Boisbelle en 1981
Expositions, conférences et démonstrations internationales en Europe (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, suisse, Danemark, Espagne) au Japon, en Australie, Chine et aux USA.
Collections publiques  en France (Musée de Sèvres, Musée des Arts décoratifs…), en Allemagne, au Royaume-Uni et en Chine.
Membre de l’Académie Internationale de Céramique depuis 2010.

Mon principal outil est le four à bois de type couché à trois chambres, construit en 1986. Je l’ai modifié plusieurs fois depuis, à mesure que s’est approfondie ma connaissance de la cuisson au bois. Les fours couchés sont utilisés à La Borne depuis le XVI e siècle. C’est auprès de lui que s’opèrent de nombreuses phases essentielles dans mon travail.
J’ai choisi de travailler le grès brut par passion pour cet art traditionnel qui fournit des objets du quotidien avec cet aspect vivant qui est la marque du passage du feu. Mon regard s’est forgé avant tout sur des pièces anciennes. Les empreintes, marque du passage de la main du potier m’ont toujours particulièrement touché. J’ai pris l’habitude d’en laisser à mon tour sur mes pots.
Dès le façonnage, j’ai en tête l’enfournement et le travail du feu. Ce façonnage est l’autre signature qui rend la pièce unique. Celle-ci est intimement liée au four qui joue un rôle double et contradictoire, de contrainte technique et de libération de l’imagination. Je cherche d’abord la simplicité, une évocation plutôt qu’une désignation, une figuration. Plus que la recherche de formes spectaculaires, ma démarche de créateur consiste à explorer le plus loin possible le langage plastique offert par la rencontre d’un matériau, en l’occurrence le grès brut, et la technique spécifique de la cuisson au bois. Le geste juste me permet de dévoiler l’intention, de laisser l’empreinte de la rencontre de la main et du grès, tout en protégeant le rôle primordial joué par la matière.

Galerie :



Situation :


Afficher une carte plus grande


Mentions légales -
© Centre céramique contemporaine La Borne