Logo_centre_ceramique_la_borne

> Contacts
> Horaires
> Espace Presse
> Partenaires
Newsletter >
Exposition membres de l'ACLB
version française english

Logo ACLB

L'association Céramique La Borne


Les céramistes, potiers, sculpteurs, membres de l'Association Céramique La Borne présentent chacune et chacun deux ou trois oeuvres qui définissent leur travail d'aujourd'hui.
10 ans, 20 ans, 30 ans ou plus de pratique de la céramique, résumés en 2 ou 3 pièces.
Autant dire que les oeuvres choisies ne sont ni anodines ni anecdotiques. Chaque céramiste expose des instants de vie. Chaque pièce proposée ici et maintenant est une invitation à deviner, à imaginer, à rêver ce qu'elles veulent dire.
La céramique est un art du mystère. Tout se passe dans le four, à l'abri des regards. Chaque céramiste a son langage et entretient avec l'argile un rapport personnel et intime, mais tous, quelque soit leur mode d'expression, ont en commun l'amour du feu.


Situation des ateliers

Voir en plein écran


Bref historique :

1962 est l’année de la création de l’ Association des potiers de La Borne- APLB - et de la première exposition organisée par Pierre Mestre dans une ancienne forge située à l’entrée du village.
En 1971, l’Association installe son exposition dans l’ancienne école de filles, mise à disposition par la Commune d’Henrichemont et se constitue avec douze membres.
En 1981, elle compte 25 membres et organise les premières expositions temporaires d’artistes invités.
En 1986, 1ère  Rencontre Professionnelle Céramique. D’autres suivront en 1988-1990-1992-1996-1998-2001-2004-2006- 2007- 2010.
En 1993, l’APLB change d’appellation et devient Centre Céramique de La Borne avec une quarantaine de membres.
1998 : Dix ans après l’échec d’une première proposition d’agrandissement du Centre Céramique, l’Association repense les objectifs du projet et propose la construction du Centre de Création Céramique de La Borne.
1999 : les statuts de l’Association  Centre de Création Céramique de La Borne sont déposés à la Préfecture du Cher.

Ce n'est qu'en  2003, après des projets non aboutis , qu'un comité de pilotage travaille à l’élaboration d’un nouveau cahier des charges et engage une étude de faisabilité sur le lieu d’implantation. Les pouvoirs publics et les collectivités territoriales ont apporté les financements après que l’Association  CCCLB ait réussi à les convaincre de l'intérêt culturel, touristique et économique du projet qu'ils avaient conçu. S'il y a eu une évolution des mentalités, si les scepticismes ont été vaincus, c'est dû aux efforts persistants de l’ association et à la synergie associative bornoise.

Avril 2010, ouverture du Centre Céramique Contemporaine de La Borne et mise en place d’un partenariat entre La Communauté de Communes des Hautes terres en Haut Berry et l’Association CCCLB, avec une modalité de gestion par la Communautés de communes.
Novembre 2010 L’association CCCLB modifie ses statuts et devient Association Céramique La Borne (ACLB). Elle compte à ce jour 66 membres.


Devenez membre bienfaiteur :

L'Association Céramique La Borne ne peut vivre avec les seules cotisations de ses adhérents, elle a besoin de l'aide de ses membres bienfaiteurs. En la faisant connaître, en faisant connaître ses activités, en l'aidant financièrement, vous donnez à l'ACLB les moyens de ses fonctions de concepteur, responsable, et acteur dans et acteur dans le projet culturel, la programmation artistique, l'organisation de rencontres internationales, la réalisation des expositions...

Téléchargez le bulletin d'adhésion.



Mentions légales -
© Centre céramique contemporaine La Borne